Olivier Ange

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > Naturothérapie, c’est quoi ?

25 février, 2010

Naturothérapie, c’est quoi ?

Classé dans : — Olivier @ 23:29

Naturothérapie, c’est quoi ?

 

 


La naturothérapie est une thérapie permettant de se soigner naturellement grâce à l’auto guérison de la personne. Elle aide aussi à prévenir des maladies ou encore des troubles en éliminant les causes de ces derniers par exemple et ce en proposant une meilleure hygiène de vie. Développée aux Etats Unis depuis plus d’un siècle, très répandue au Canada, puis en Europe, elle se pratique en France depuis 1935. 

La naturothérapie traite les maladies en utilisant les méthodes naturelles, mais quelles sont exactement ces méthodes ?

Pour commencer le praticien retrace les antécédents médicaux et l’historique de la vie actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris, tout ce qui est phycologique. Puis vient le détail du mode de vie ainsi que de la constitution du patient. Pour se faire un bilan est effectué et un examen morphologique ainsi qu’iridologique (partie colorée de l’œil) est effectué. La prise des pouls selon la méthode chinoise permet au praticien de connaitre la vitalité et le tempérament du patient. Suite à tout cela, le mode de vie sera retravaillé par de nouveaux exercices de relaxations, exercices physiques, exercices respiratoires, un plan nutritionnel favorisant une meilleure hygiène de vie sera « prescrit ».

Pour aider à faire disparaitre les troubles ou les maladies, le naturopathe utilise uniquement des méthodes naturelles comme la nutrithérapie (conseils sur les aliments), les herbes médicales (la camomille, l’échinocéa , le gingembre, le ginko…), l’aromathérapie (qui consiste à utiliser les huiles essentielles des plantes dans un but thérapeutique), la thérapie orthomoléculaire (vitamines, des minéraux, des hormones), la bromatologie (alimentation, associations alimentaires), la phytologie (plantes, huiles essentielles), la pneumologie (exercices respiratoires), la réflexologie (massages des pieds, des mains), la kinésiologie (exercices physiques), la magnétologie (contacts avec la terre, les arbres), l’hydrologie (utilisation de l’eau), la psychologie (relaxation, détente, gestion du stress), la chirologie (massages) et l’actinologie (utilisation des couleurs, du soleil, des rayons lumineux).

Pour conclure, la naturothérapie est basée sur le fait que les maladies sont dues à un trouble des lois de la nature. Les naturopathes stimulent le processus du corps pour qu’il parvienne à se guérir lui-même. Les maladies sont les efforts fournis par le corps pour se défendre des « attaques extérieures » et les guérisons sont les résultats de l’augmentation de la “l’énergie vitale” du patient à se débarrasser de ces attaques. Les naturopathes pensent que les aliments font partie de l’étendue de leur pratique ainsi que les vitamines, les herbes, les minéraux tissulaires, les sels cellulaires, la manipulation, le massage, l’exercice, la diathermie, les lavements, l’acuponcture, et l’homéopathie, permettant donc la prévention des maladies.

Commentaires désactivés.

 

Régime 2010 |
RelaxAntoiZen |
guérir-autrement |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mutuelle senior
| مرحب...
| Le Blog de Xavier